Culminant à 118 mètres d'altitude, le site de la Roche d'Oëtre présente l'un des plus beaux panoramas du pays normand.
Mais au-delà de ses paysages à couper le souffle, l'endroit renferme également quelques légendes qui attirent chaque année des centaines de randonneurs en quête de dépaysement.
Le sentier des Gorges de la Roche d'Oëtre intègre le Massif armoricain, qui n'est autre que la plus ancienne montagne de France.
Il y a plusieurs millions d'années, la région culminait d’ailleurs à 6000 mètres au-dessus du niveau de la mer : c'est plus haut que le Mont-Blanc, qui atteint une altitude de "seulement" 4809 mètres !
L'érosion a ensuite creusé le granite, pour former l'escarpement de la Roche d'Oëtre que l'on connait aujourd'hui.
Avec son précipice abrupt de 118 mètres de dénivelé, le site de la Roche d'Oëtre domine les eaux capricieuses de la Rouvre.
Du fait de leur accès difficile, les gorges de cette rivière sont relativement bien préservées : elles constituent une réserve idéale pour la faune et la flore qui font la beauté de la région.
Au cours de votre balade, vous apercevrez d'ailleurs quelques espèces végétales peu communes, comme la spergule printanière.
Lorsque l'on se trouve au sommet de la Roche d'Oëtre, on peut voir sous un certain angle ce que l'on appelle une paréidolie : la roche semble prendre la forme d'un visage vu de profil.
Cette particularité a d'ailleurs participé à la renommée du site, d'autant que la Suisse normande présente davantage de collines et de bocages que de reliefs rocheux.
Accroché à la montagne, cet étrange rocher que certains surnomment le géant de pierre veille sur la vallée sauvage et sur ses habitants.
Il y a plusieurs années, un silex taillé a été retrouvé dans le lit de la Rouvre. C'est ainsi que l'on a découvert que les origines du site remontaient à la préhistoire.
Comme de nombreux espaces naturels normands, la Roche d'Oëtre présente d'ailleurs quelques anecdotes intéressantes. La plus célèbre est l'histoire de la chambre aux fées.
Selon la légende, la grotte de la chambre aux fées aurait caché de nombreux brigands et réfugiés. Vers 1615, par exemple, un faux monnayeur s'y serait caché avant d'être massacré quelques mètres plus loin.
Afin de découvrir les merveilles de la Roche d'Oëtre, vous pourrez vous lancer sur l'un des 3 principaux sentiers du site :
- Le sentier du granite.
- Le sentier des gorges.
- Le sentier des méandres.
Si vous êtes pressés ou que vous souhaitez vous promener en famille, une quatrième possibilité s’offre à vous : le sentier des corniches. Accessible aux poussettes, il vous permettra de découvrir les principaux points de vue sur une petite boucle de 800 mètres.
Au pied de la Roche d'Oëtre, le circuit "Entre Orne et Rouvre vous offrira quant à lui de superbes vues sur les gorges, dans une ambiance calme et apaisante.